AIR FRANCE-KLM AU JAPON

0 downloads 220 Views 1MB Size Report
Air France et KLM des moments de plaisir uniques pour chacun des passagers. ... le voyage et sur l'ensemble des vols à
AIR FRANCE-KLM AU JAPON

Air France-KLM est présent au Japon depuis des décennies et ne cesse de proposer des services d’exception et sur-mesure à ses clients. Gastronomie raffinée, dernières cabines de voyage et bien d’autres offres personnalisées font des vols Air France et KLM des moments de plaisir uniques pour chacun des passagers. Avant, pendant, après le voyage et sur l’ensemble des vols à destination et en provenance du Japon, les deux compagnies ont mis en place des services sur-mesure pour les clients japonais. Pour la saison hiver 2017-2018, Air France et KLM proposent 35 vols par semaine entre l’Europe et le Japon. Au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France propose 22 vols par semaine vers Osaka, Tokyo-Haneda et Tokyo-Narita, soit une offre de plus de 7 100 sièges. Au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM propose 13 vols par semaine vers Osaka et Tokyo-Narita, soit une offre de plus de 3 900 sièges. Grâce à son partenariat avec Korean Air, membre de l’Alliance SkyTeam, Air France-KLM renforce ses fréquences en offrant des opportunités de correspondances supplémentaires vers l’Europe via Séoul au départ de Fukuoka, Nagoya, Niigata, Okayama, Osaka, Sapporo et de Tokyo-Narita. Par ailleurs, Air France propose, en partage de codes avec Japan Airlines, 12 destinations au départ de Tokyo et d’Osaka: Fukuoka, Hiroshima, Kagoshima, Komatsu, Kumamoto, Matsuyama, Miyazaki, Nagasaki, Nagoya, Okayama, Okinawa, Sapporo. KLM offre également à ses clients 6 destinations au départ de Taipei avec son partenaire China Airlines, membre de l’alliance SkyTeam : Fukuoka, Miyazaki, Nagoya, Okinawa, Shizuoka (Mont Fuji) et Takamatsu.

• • • •

35 vols hebdomadaires opérés par Air France et KLM au départ de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol 3 destinations majeures au Japon : Osaka, Tokyo-Haneda, Tokyo-Narita Plus d’un million de clients transportés ces douze derniers mois entre l’Europe et le Japon par Air France et KLM Liaisons effectuées en Boeing 777 et Boeing 787

Tokyo-Narita 7 7 Tokyo-Haneda 11 Osaka 4 6

Air France KLM Fréquences hebdomadaires saison hiver 2017-2018

Le meilleur d’Air France entre Paris et le Japon Air France propose à ses clients de bénéficier des toutes dernières cabines de voyage long-courrier de la compagnie : une suite « haute couture » en cabine La Première, l’excellence en plein ciel en cabine Business et le confort pour tous en cabine Premium Economy et Economy.

La Première, une suite « haute couture » A bord, confort et prestige Les clients La Première profitent d’une véritable suite «haute couture», assurant une intimité totale. Air France a habillé chacune de ses suites de rideaux épais, retenus par des embrasses en cuir. En un instant, le fauteuil La Première se décline en un véritable lit, parfaitement horizontal et long de plus de deux mètres. Pendant le voyage, chaque client a à sa disposition un écran tactile personnel de 24 pouces (61 cm) à l’image haute définition, l’un des plus grands jamais proposé à bord. A l’aéroport, exclusivité et personnalisation À l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, le client est pris en charge intégralement, depuis son arrivée où un portier s’occupe de ses bagages, jusqu’aux démarches d’enregistrement, puis au salon La Première. Ce parcours exclusif permet de gagner un temps précieux et de profiter de l’exceptionnel salon La Première de Paris-Charles de Gaulle. Dessiné par l’architecte Didier Lefort, ce salon offre aux passagers plus de 1 000 m2 d’espace pour se restaurer, se détendre (bar, Spa de la marque Biologique Recherche), travailler ou se reposer. Le restaurant propose ainsi des menus signés Alain Ducasse et les plus grands crus de la cave Air France. Pour un embarquement serein et discret, le client est informé par le personnel du salon de son départ imminent et est accompagné personnellement en voiture jusqu’à l’avion où il monte à bord quelques minutes avant la fermeture des portes. Le passager en correspondance à Paris-Charles de Gaulle est systématiquement accueilli à l’ouverture de la porte de l’avion pour rejoindre le salon La Première. Air France est la seule compagnie à offrir ce service. Menus élaborés par des chefs étoilés La Première propose une gastronomie digne des plus grands restaurants. Dans la tradition des grandes tables françaises, Air France reçoit ses hôtes en leur offrant un service d’exception. Offre de caviar, menus étoilés, carte des vins signée par des experts de renommée internationale, la gastronomie française est célébrée pendant tout le voyage. Le passager choisit librement les plats qu’il souhaite déguster, au moment où il le souhaite. À découvrir, des plats signés Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde, Régis Marcon, chef emblématique du terroir français, Guy Martin, chef renommé du Grand Véfour, Michel Roth, chef étoilé du Ritz, Anne-Sophie Pic, chef étoilé du restaurant Pic, et bien d’autres.

Cabine Business, l’excellence en plein ciel En cabine Business, le fauteuil s’adapte à la morphologie de chacun, de la position assise au véritable lit de près de deux mètres. Au cœur d’une structure toute en courbes, le voyageur recréer son propre espace, enveloppant et protecteur, au gré de ses envies. Le fauteuil est étudié pour offrir une qualité de sommeil irréprochable grâce à des mousses moelleuses. Couette douce, oreiller en duvet et plumes au format XXL, tout a été imaginé à bord pour s’endormir dans les nuages. Chacun dispose également d’un large écran tactile HD de 16 pouces (41 cm). Côté rangements, rien n’a été laissé au hasard. Des espaces sont prévus pour que le client puisse facilement disposer chaussures, sacoches ou sacs à main. Livres, magazines, ou tablettes se glissent dans une pochette, accessible même lorsque le siège est en position allongée. Travailler, se divertir, se restaurer ou s’endormir, le fauteuil d’adapte à chacun, tout au long du voyage.

Une offre gastronomique d’exception en cabine Business Saveurs sublimées, menus étoilés, Air France offre en cabine Business une cuisine d’exception. Régis Marcon, Michel Roth, Guy Martin, Jean Sulpice, autant de grands noms de la haute cuisine française qui se relaient pour régaler les clients. Apéritifs variés, mets fins, collections de desserts, la carte proposée est gourmande et fine. Les clients Business profitent aussi des plats « À la Carte » disponibles sur l’ensemble des vols long-courrier de la compagnie au départ de Paris-Charles de Gaulle. Six plats sont proposés gratuitement aux clients en précommande avant le voyage : cuisine thaïlandaise, tradition chinoise, saveurs d’Inde, saveurs du Japon, plaisirs de Corée, panier de la mer. Pour faire du voyage une nouvelle expérience culinaire, le service à l’assiette est également proposé pour les clients Business s’envolant de/vers Tokyo-Haneda1 et Tokyo-Narita2 au départ de Paris-Charles de Gaulle. Telle une table gastronomique, chaque client Business peut commander auprès des personnels navigants d’Air France son plat chaud, dressé à l’assiette et à la minute par les membres d’équipage spécialement formés pour mettre en valeur les mets. Ces assiettes, dignes de grands restaurants, sont directement présentées sur la nappe disposée suivant les règles des arts de la table, faisant ainsi disparaître le plateau.

(1) Proposé à bord des vols AF272/279 et AF274/293. (2) Proposé à bord des vols AF276/275.

Des services sur-mesure avant et après le vol L’ACCÈS À PLUS DE 600 SALONS DANS LE MONDE ENTIER Partout dans le monde, les clients voyageant en cabine Business bénéficient de l’accès à plus de 600 salons, dont près de 40 salons Air France, proposant une large gamme de services dans un environnement calme et feutré, à l’écart de l’agitation de l’aéroport. À Paris-Charles de Gaulle, les clients Business d’Air France bénéficient de six salons au départ de leur vol (Terminal 2E, 2F et 2G) et d’un salon à leur arrivée (Terminal 2C).

UN SALON DE PLUS DE 3 000 M2 À PARIS-CHARLES DE GAULLE Le plus grand salon du réseau de la compagnie est situé dans le satellite d’embarquement Hall M du Terminal 2E. Conçu par le designer Noé Duchaufour-Lawrance, cet espace offre plus de 3 000 m2 totalement dédiés au bien-être, permettant aux passagers de profiter pleinement du temps dont ils disposent avant un vol ou pendant leur correspondance. Un espace de soins Clarins et des douches invitent les clients à se relaxer et à se détendre avant un vol, tandis qu’un accès Wi-Fi, des tablettes tactiles et des ordinateurs en libre-service permettent de travailler au calme.

Le salon Air France du terminal 2G à Paris-Charles de Gaulle, 730m2 entièrement repensés

Premium Economy, du confort et des services en plus La cabine Premium Economy offre une manière de voyager plus confortable et plus économique dans un espace préservé, avec 40% de place supplémentaire par rapport à un siège de la cabine Economy. Le confort et le calme de cette cabine intermédiaire, située entre la Business et l’Economy, en font un espace de repos et de détente en plein ciel. Le siège, s’inclinant à 123° à l’intérieur d’une coque fixe pour préserver l’espace et l’intimité de chacun, est large de 48 cm et offre des accoudoirs en cuir (10cm) permettant à chacun de poser les coudes sans se gêner. Air France continue à améliorer son confort et propose de nouvelles assises plus moelleuses, un nouvel écran HD de 12 pouces et un repose-pied doté de multiples positions, permettant à chacun de l’adapter selon ses envies. Partout dans le monde, les clients Premium Economy bénéficient d’un accès à SkyPriority, qui permet un parcours au sol plus rapide, plus fluide et harmonisé, dans toutes les escales.

Economy, le confort optimal pour chacun La nouvelle cabine Economy permet à chacun de profiter plus que jamais de l’essentiel des services Air France à des prix attractifs. La compagnie a entièrement revu son siège, notamment l’assise et le dossier grâce à de nouvelles mousses. De larges têtières moelleuses, réglables en hauteur et ajustables sur les côtés, s’adaptent à chacun. La tablette personnelle a été agrandie, offrant la possibilité de se restaurer ou de travailler plus confortablement. Pour recharger les appareils électroniques, deux prises sont désormais installées à chaque rangée de trois sièges* en complément du port USB. Couverture en polaire, casque-audio, serviette rafraichissante et masque participent également au bien-être des clients. Les nouveaux écrans tactiles de dernière génération proposent une image Haute Définition et sont nettement agrandis : 9 pouces contre 6 à 8 précédemment. Avec plus de 1 200 heures de programmation à la demande, cinéma, jeux, musique, séries TV, et bien d’autres programmes font du voyage un véritable moment de plaisir.

Une offre de restauration plus gourmande en Premium Economy et Economy Sur les vols long-courrier, en Premium Economy et Economy, Air France propose une offre de restauration alliant gastronomie, équilibre et originalité. Dès l’apéritif, champagne, vin et nombreuses autres boissons, accompagnés de biscuits salés, sont proposés à tous les passagers. Un choix entre deux plats chauds est ensuite offert, accompagné d’une entrée et d’un dessert. Ce repas complet est ensuite agrémenté de café, thé et d’un digestif, proposés par le personnel de bord. Une seconde prestation chaude est disponible sur les vols de plus de 8h30. Au départ de Paris et du Japon, Air France propose également en Premium Economy et Economy une offre de restauration «  À la Carte » en alternative au menu offert à bord à choisir parmi « Le marché de Jean Imbert2 », « Une Sélection Lenôtre2 », « Tradition », « Océan » ou « Italia ».

(1)À l’exception du premier rang de la cabine, où une prise électrique est installée pour chaque siège. (2) Disponible uniquement au départ de Paris.

Le meilleur de KLM entre Amsterdam et le Japon À destination d’Osaka et de Tokyo-Narita, les clients bénéficient d’une nouvelle expérience de voyage.

World Business Class, intimité, confort et attention personnelle. KLM a mis en place, avec la collaboration de la célèbre designer hollandaise Hella Jongerius, une toute nouvelle atmosphère pour la World Business Class. Permettre aux passagers de se sentir davantage chez eux, tel était l’objectif du nouveau décor créé par la designer. Le siège full-flat contribue à un confort total. À bord des nouvelles World Business Class, les passagers bénéficient d’un système de divertissement interactif de toute dernière génération offrant plus de 200 films adaptés aux goûts et cultures de tous les clients, plus de 150 programmes télé, ainsi que 50 programmes audio exclusifs KLM et plus de 200 CD sur un écran individuel de 17 pouces. Les passagers peuvent également profiter d’un large éventail de journaux et de magazines internationaux à bord.

UNE LARGE GAMME DE MENUS Une attention toute spéciale a été accordée aux menus. Les passagers peuvent faire leur choix parmi : • • • •

Des menus conçus en coopération avec des chefs étoilés au Guide Michelin et de nombreux chefs internationaux ; Une carte des vins sélectionnés par des sommeliers réputés ; Un repas léger ou un en-cas pour les vols de nuit ; Le service Skybreak continu sur les vols de plus de sept heures (assortiment de petits en-cas, dont une gaufre néerlandaise et de rafraîchissements).

Enfin, KLM offre à chaque passager de la World Business Class un cadeau unique : une reproduction miniature en faïence de Delft d’une maison typiquement hollandaise, remplie de véritable genièvre de Hollande.

Des services exclusifs au sol À L’AÉROPORT : DES AVANTAGES QUI FONT GAGNER DU TEMPS Les passagers voyageant en World Business Class et/ou Elite et Elite Plus bénéficient de services exclusifs : • • • • • • •

Des comptoirs d’enregistrement dédiés ; Le traitement prioritaire des bagages ; Une franchise bagages supplémentaire de 10 kg (total de 30 kg) ; Deux bagages à main ; L’embarquement et débarquement prioritaire pour les passagers de la World Business Class et de l’Europe Business Class ; L’accès aux salons Crown de KLM ; Des formalités douanières et policières accélérées à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol (pour les vols entre pays de l’espace Schengen) et dans un certain nombre d’autres aéroports européens.

DEUX SALONS À AMSTERDAM-SCHIPHOL KLM dispose de deux salons Crown modernes à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Le premier se trouve dans la zone de Schengen, le second est un Salon Crown Intercontinental. Ces salons offrent à eux deux plus de 1 440 sièges sur une superficie de 6 000 m2 et possèdent des salles de divertissement équipées d’écrans individuels avec télévision, musique et jeux à la demande. Ils proposent également un fumoir séparé ainsi que plusieurs buffets en self-service avec un large éventail de mets de qualité chauds ou froids, des en-cas et des boissons. Les passagers en correspondance peuvent prendre une douche (uniquement dans le salon Intercontinental) ou profiter des zones de repos avec des sièges confortables. Les voyageurs d’affaires qui souhaitent travailler, disposent, par exemple, d’un accès Wi-Fi gratuit, de prises électriques intégrées et de ports USB sur plusieurs sièges et dans des bureaux avec ordinateur.

KLM dispose de deux salon Crown modernes à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam

Economy Class, détente et plaisir pour tous L’Economy Class de KLM sur les vols long-courrier associe confort et détente. Les passagers bénéficient de conditions de voyage optimales avec un excellent rapport qualité-prix.

LES PRINCIPAUX AVANTAGES KLM n’a de cesse d’améliorer ses produits et ses services. L’Economy Class de KLM offre une gamme complète de services pour un voyage toujours plus agréable : • • •

Des sièges ergonomiques pour un confort maximum ; Avec le système de vidéo à la demande à bord de des vols long-courrier, les passagers peuvent faire leur choix dans une vaste sélection de programmes sur leurs écrans interactifs individuels intégrés dans l’appuie-tête des sièges ; La possibilité de recevoir et d’envoyer des SMS et des mails.

UN SERVICE ATTENTIONNÉ POUR RÉPONDRE AUX BESOINS INDIVIDUELS Pour garantir un confort optimal, KLM propose des services personnalisés : • • • • • •

L’équipage de la cabine parle plusieurs langues ; Les sièges permettent aux passagers de se reposer et de se détendre. Ils sont équipés d’appuie têtes et d’accoudoirs réglables et du support lombaire ; Des serviettes chaudes sont distribuées avant les repas sur les vols long-courrier ; Une couverture et un oreiller sont fournis pour une longue nuit de sommeil ; Des activités pour les enfants et des produits de soin pour les bébés assurent à tous les passagers un agréable séjour à bord ; Un repas et un repas léger sont distribués, quelle que soit la durée du vol, ainsi que des en-cas sur les vols supérieurs à 7 heures (y compris des glaces).

Economy Comfort, pour plus de confort KLM propose à ses clients des sièges extra confortables avec son produit Economy Comfort sur les vols européens ou intercontinentaux. La zone Economy Comfort offre : • • •

Jusqu’à 10 cm (4 pouces) de plus d’espace pour les jambes ; Jusqu’au double de l’inclinaison normale possible ; Des sièges à l’avant de la cabine de l’Economy Class.

FACILITER LES CORRESPONDANCES • • •

Avant l’atterrissage à Amsterdam-Schiphol, les passagers reçoivent des informations de transfert actualisées (numéro de porte d’embarquement, heure de départ). Une fois au sol, ils peuvent se rendre directement à la porte d’embarquement de leur correspondance. Des informations supplémentaires peuvent se trouver à l’un des comptoirs de correspondance de KLM.

Les passagers peuvent également utiliser l’un des kiosques de correspondance en self-service à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

Des services exclusifs pour les clients japonais avant, pendant et après le vol Air France et KLM offrent aux clients de leurs lignes japonaises l’excellence d’un service personnalisé ainsi que de nombreux produits développés exclusivement pour les vols à destination et en provenance du Japon.

À L’AÉROPORT • Des personnels d’accueil dédiés Aux aéroports de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol, des personnels d’accueil dédiés d’Air France et de KLM parlant japonais se tiennent à la disposition des clients pour les assister dans les formalités de départ, d’arrivée et de correspondance.

À BORD À bord, les 13 500 hôtesses et stewards d’Air France sont formés pour prendre en compte les spécificités culturelles des passagers, dont celles des clients japonais. Plus de 160 personnels de bord de nationalité japonaise offrent un service exclusif sur les vols à destination et en provenance du Japon. A bord des vols KLM, 3 à 4 personnels navigants commerciaux japonais accompagnent les clients tout au long du voyage. Par ailleurs, à bord des deux compagnies, des annonces sont faites en japonais. • Des divertissements sur-mesure L’offre de divertissement est également adaptée à la clientèle des lignes du réseau japonais. Air France et KLM proposent une sélection de titres de presse nippons. À bord des nouvelles cabines, les clients Air France et KLM disposent de plus de 1  000 heures de divertissement à la demande dont de nombreux films disponibles en version originales japonaise ou sous-titrés. • Gastronomie japonaise à bord En cabine La Première, Business, Premium Economy et Economy, Air France propose à tous ses clients un plat chaud japonais. Des biscuits « otsumamis » accompagnent l’apéritif. En outre, le personnel de bord propose un choix de thé vert japonais O-Cha, saké servi froid, soupe japonaise Misoshiru, sauce soja ainsi que des baguettes. Les clients La Première et Business d’Air France peuvent également commander gratuitement, à l’aller comme au retour, un menu typiquement japonais élaboré par des chefs japonais et présenté dans des arts de la table signés par la célèbre Maison Narumi. Les clients peuvent réserver ce repas complet entre 90 jours et 24 heures avant le départ de leur vol. Enfin, sur les vols à destination de Paris-Charles de Gaulle en provenance du Japon, Air France propose aux clients La Première et Business des « Onigiri », bouchées de riz fourrées à la prune et au saumon, enveloppées d’une feuille d’algue, disposées sur le buffet en libre-service. Du thé Oolong fumé et froid est proposé à tous pendant le vol. À bord des vols KLM, d’authentiques menus japonais ainsi qu’une savoureuse soupe miso sont disponibles à bord. En World Business Class, en-cas et boissons japonaises (Oolong, thé japonais ou saké) sont également proposés entre les repas. En cabine World Business Class et Economy, les passagers peuvent bénéficier de plats japonais, élaborés par le chef cuisinier Masanori Tomikawa, du restaurant japonais Yamazoto de l’hôtel Okura d’Amsterdam (une étoile au guide Michelin). Le Groupe a également développé un service exclusif pour les clients japonais. Les personnels de bord d’Air France et de KLM distribuent à l’ensemble des passagers des menus traduits en japonais, leur permettant de prendre connaissance du menu du jour dans leur langue. Air France propose également des oshiboris (serviettes chaudes ou froides) après leur installation à bord.

Voyager connecté avec @AirFrance et @KLM Avant et après le voyage, retrouvez Air France et KLM sur Facebook, Twitter ou Instagram.

• • • •

Service de réponse aux internautes disponible 24h/24 ; Air France assure un service en 10 langues et répond aux clients 24h/24 en français et en anglais ; KLM répond aux internautes 24h/24 en 13 langues ; Près de 19 millions d’abonnés sur les pages Air France et KLM.

• • • • •

Air France et KLM au Japon avec @AirFranceJP et @KLM ; Service de réponse aux internautes 24h/24 ; Air France assure un service en 10 langues et répond aux clients 24h/24 en français et en anglais ; KLM répond aux internautes 24h/24 en 13 langues ; Plus de 3,2 millions d’abonnés Air France et KLM.

• •

Les plus belles photos de voyage sur @airfrance et @klm ; Près de 1,4 millions d’abonnés Air France et KLM.

L’offre Air France et KLM du bout des doigts Avant, pendant et après le voyage, Air France et KLM mettent à disposition de leurs clients de nombreuses applications gratuites sur smartphone et tablette :

LES APPLICATIONS AIR FRANCE ET KLM : COMPAGNON DE VOYAGE INDISPENSABLE Grâce à ces applications, les clients d’Air France et de KLM organisent leur voyage en quelques clics : acheter un billet, afficher votre carte d’embarquement et accéder à l’avion, gérer leur Flying Blue, consulter l’horaire de vol.

AF CONNECT ET KLM CONNECT : VOYAGER SEREINEMENT PARTOUT DANS LE MONDE En réservant leur vol, les clients bénéficient d’AF Connect et de KLM Connect, un service exclusif, gratuit, sans inscription ni abonnement, qui les informe proactivement des modifications en temps réel dans le cadre de leur voyage.

LES APPLICATIONS AIR FRANCE PLAY  ET KLM MEDIA : LE VOYAGE COMMENCE Avant le vol, les clients d’Air France-KLM peuvent télécharger Air France Play et KLM Media sur leurs smartphones. Journaux et magazines sont à disposition sur les deux applications ainsi que des vidéos et des podcasts musicaux sur Air France Play. Dès 30 heures avant le départ, les clients ont la possibilité de se connecter avec leurs comptes Air France, KLM, Flying Blue, ou leur référence de réservation.

AIR FRANCE MUSIC : RELAXATION ET PLAISIR L’art du voyage selon Air France c’est aussi une invitation au voyage par les sens en proposant à bord de ses avions des sélections musicales invitant au rêve, à la relaxation et au ressourcement. Morceaux et contenus exclusifs d’artistes du monde entier, reconnus ou à découvrir sont à disposition de tous les passagers Air France.

SkyPriority, des avantages exclusifs SkyPriority réunit à l’échelle de SkyTeam les avantages les plus exclusifs en aéroport des 20 membres de l’alliance pour offrir une expérience harmonisée aux passagers voyageant en classe Première, Business, Premium Economy ou aux membres SkyTeam Elite Plus. Facilement reconnaissable, le logo « SkyPriority » est décliné sur la carte d’embarquement ainsi que sur l’ensemble de la signalétique en aéroports. Le service propose gratuitement aux passagers éligibles la priorité à l’enregistrement, un accès plus rapide et privilégié aux contrôles de sûreté ainsi qu’aux formalités de douane et la priorité à l’embarquement. SkyTeam est la première alliance de compagnies aériennes à offrir à ses passagers Premium un ensemble de services prioritaires au sol. Aujourd’hui, ce service est disponible dans plus de 1 000 aéroports dans le monde.

PLUS DE 1 000 DESTINATIONS AVEC SKYTEAM L’alliance de compagnies aériennes SkyTeam réunit aujourd’hui 20 membres à travers le monde. Elle permet d’offrir aux clients une offre globale pour le transport de passagers et de fret. Les compagnies membres ont mis en place des alliances, permettant de développer leurs services et d’accroître leurs perspectives de croissance sur tous leurs marchés. Lorsqu’ils voyagent sur une des 20 compagnies membres de SkyTeam, les clients bénéficient de facilités uniques pour voyager sur des vols de compagnies multiples. Ils peuvent cumuler des miles de compagnies différentes et profiter de plus de 600 salons dans le monde. Au total, les 20 membres de SkyTeam desservent 1 074 destinations, dans 177 pays.

Flying Blue, la fidélité récompensée Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air France-KLM, compte 15 millions de membres et réunit 39 compagnies aériennes avec plus de 100 partenaires non aériens. Plus les membres voyagent, plus leur fidélité est récompensée. Avec la carte Flying Blue, le client accède aux nombreux services spécialement conçus pour rendre le voyage encore plus agréable. Sur www.airfrance.com et www.klm.com, les membres peuvent consulter leur compte, y obtenir directement des billets ou demander des régularisations de Miles manquants. Sur www.flyingblue.com, les clients peuvent accéder à une présentation complète du programme Flying Blue, détaillant leurs avantages liés aux différents statuts Ivory, Silver, Gold et Platinum expliqués à l’aide de vidéos et de tutoriels. Ils peuvent aussi consulter toutes les façons de gagner ou dépenser des Miles ainsi que la liste exhaustive de toutes les offres des partenaires du programme dans la rubrique « Flying Blue Store ».

De l’Europe au Japon depuis 65 ans avec Air France-KLM Relier Paris à Tokyo : 10 000 km en ligne droite. Un projet longtemps inimaginable pour Air France. Après-guerre, une liaison régulière Paris-Tokyo - qu’on écrit Tokio jusque dans les années 1950 - est envisageable. Elle est établie le 24 novembre 1952 en Lockheed Constellation, un appareil plus puissant. Il faut encore trois escales (Beyrouth, Karachi et Saigon) et 51 heures de voyage ! Les deux capitales sont reliées en L749, une puis deux fois par semaine. C’est la ligne « Champs Élysées ». À bord, les 34 passagers bénéficient d’un service de luxe, avec fauteuils couchettes et repas au champagne. En 1958, les Superstarliner empruntent la « route polaire » via Anchorage, plus courte de 3 000 km. Le voyage est réduit à une trentaine d’heures. Avec l’arrivée des jets, il diminuera encore : 19 heures en Boeing 707 et 12 heures en 1986 avec l’ouverture de la ligne « Soleil levant », sans escale. Aujourd’hui, Air France propose jusqu’à trois vols directs par jour vers Tokyo en Boeing 777. Relier Amsterdam à Tokyo : KLM fait son premier envol le 4 décembre 1951 en Lockheed L749 Constellation en passant par Zurich, Rome, Karachi, Bangkok et Manille. Le temps de vol diminue considérablement avec une liaison directe Amsterdam - Tokyo inaugurée le 4 avril 1987 en Boeing 747-300. Le 6 septembre 1994, la compagnie s’envole vers d’autres villes japonaises et dessert pour la première fois Osaka au départ d’Amsterdam-Schiphol en Boeing 747-400 Combi. Trois ans plus tard, la ligne Amsterdam – Nagoya, en continuation de Sapporo, est proposée et ce jusqu’en 2002. De 2013 à 2016, KLM propose à ses clients de rejoindre Fukuoka jusqu’à quatre fois par semaine en Boeing 777-200. Depuis, la compagnie n’a cessé de déployer le meilleur de ses produits et services vers le Japon et offre un vol quotidien vers Tokyo en Boeing 777 ainsi que 6 vols par semaine vers Osaka en Dreamliner au départ du hub d’Amsterdam-Schiphol.

Direction de la Communication Air France-KLM Saison hiver 2017-18 www.airfranceklm.com - @AirFranceKLM